Le commandant de l’Armée canadienne par intérim souligne la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones

Déclaration / Le 20 mai 2021

Le major-général Michel-Henri St-Louis, commandant de l’Armée canadienne par intérim et champion des peuples autochtones pour l’Équipe de la Défense a fait la déclaration suivante pour souligner la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones :

« C’est un privilège pour moi d’assumer le rôle de commandant de l’Armée canadienne par intérim. Depuis plus de 25 ans, ce poste fait l’objet d’un autre honneur, car il est associé à un autre titre : champion des peuples autochtones pour l’Équipe de la Défense. Je suis très enthousiaste quant à cet aspect du poste et je suis heureux d’inaugurer la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones 2021.

Cette semaine donne à tous les membres de l’Équipe de la Défense l’occasion de se sensibiliser aux diverses cultures des peuples autochtones du Canada ainsi que de les célébrer. En reconnaissant leur riche histoire, nous pouvons mieux comprendre et valoriser qui ils sont, accepter nos différences et nous réjouir de la contribution unique de chaque personne.

Cette année, le thème de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones est "Traditions autochtones : Notre lien avec le monde vivant (en pensée et en pratique)". Ces traditions se sont formées à partir de la connaissance profonde de la nature et de la gestion des écosystèmes par les peuples autochtones et peuvent servir de guide pour vivre en harmonie et en équilibre avec notre monde.

L’idée que toutes les choses - les gens, les animaux et le monde qui nous entoure - sont profondément interconnectées est un principe directeur pour les Premières nations, les Inuits et les Métis. Vous avez peut-être entendu certains membres des Premières nations exprimer ce concept par l’expression « toutes mes relations ». Cette relation et ce lien avec la nature et toutes les choses sont fondés sur l’acceptation des différences et la vision du monde à partir d’autres perspectives. En tant que membres de l’Équipe de la Défense ayant pour objectif commun de servir et de protéger tous les Canadiens, nous ne pouvons être meilleurs qu’en suivant cet exemple.

Pour en savoir plus sur le thème de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones de cette année, nous vous invitons à vous joindre à nous le jeudi 27 mai, à 15 h (HNE), pour assister à une présentation virtuelle donnée par John Borrows, Ph. D., titulaire de la chaire de recherche du Canada en droit autochtone de l’Université de Victoria. La présentation de M. Borrows, intitulée « Weaving Traditions (Tisser des traditions) », traite de la façon dont les peuples autochtones utilisent leurs propres traditions juridiques ainsi que d’autres normes pour rechercher la paix et l’ordre dans leurs relations avec les autres. Elle fournira des exemples positifs de la manière dont les peuples autochtones utilisent leurs lois pour créer un avenir meilleur.

La Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones 2021 est l’occasion d’honorer et de souligner les contributions importantes des peuples autochtones au service du Canada ainsi que d’approfondir notre compréhension de ce que leurs traditions, leur sagesse et leurs connaissances peuvent nous apprendre.

Je vous invite à vous joindre à moi dans ce cheminement cette semaine et par la suite. »

Major-général Michel-Henri St-Louis
Commandant de l’Armée canadienne par intérim et champion des peuples autochtones pour l’Équipe de la Défense

Pour participer à la présentation virtuelle :

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83141923784?pwd=bkxOZWdXSFlYYnNCT1FySkhlK044Zz09

ID du webinaire : 831 4192 3784
Mot de passe (Sensible à la casse) : IAW

Date de modification :