Adjudant-chef J.M. Smith, MMM, CD

Adjudant-chef J.M. Smith, MMM, CD

Sergent-major de l'Armée Canadienne

L’adjudant-chef James Smith s’enrôle dans les forces armées canadiennes le 25 mai 1990 en tant que soldat d’infanterie au sein du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) à Halifax en Nouvelle-Écosse. Il termine l’instruction de base à Cornwallis, en Nouvelle-Écosse, et l’instruction de base de l’infanterie à Wainwright, en Alberta, avant d’être affecté au 2e Bataillon du PPCLI à la caserne Kapyong, à Winnipeg, au Manitoba.

Pendant ses 31 ans de service, il a servi à tous les rangs avec la 2e Bon PPCLI. En plus de son emploi régimentaire, il a été affecté à la 17e Escadre Winnipeg pour suivre une formation linguistique en français, à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, à la FOI 2, au chef – Développement des Forces, au directeur général – Carrières militaires, à la Brigade d’appui au combat du Canada et à la 5e Division. Ses fonctions impliquent: soldat, commandant de section, commandant de peloton pour l’instruction, adjudant de l’instruction de l’unité, sergent-major de compagnie, gestionnaire de carrières du PPCLI, sergent-major régimentaire, le premier sergent-major de la Brigade d’appui au combat du Canada et, sergent-major de la 5e Division.

L’adjuc Smith a participé à six déploiements opérationnels. Ses déploiements dans les Balkans inclus en Croatie (1993) et en Bosnie (1997, 2000, et 2003). Il a déployé en Afghanistan avec FO 3-09 et en Ukraine (2017) avec la ROTO 2 de l’opération UNIFIER, en tant que sergent-major de la force opérationnelle.

L’adjuc Smith est investi de l’Ordre du mérite militaire. Il est marié et père de quatre enfants d’âge adulte.

L’adjudant-chef James Smith a été nommé le sergent-major de l’Armée canadienne le 10 juin 2021.

Date de modification :