Journal de l'Armée Canadienne

Conseil des publications

 

Voir le conseil des publications du Journal de l'Armée canadienne.

Communiquez avec nous

Envoyez vous suggestions, commentaires ou rétroaction à :

Courriel : thearmyjournal@forces.gc.ca

Ou

C Army Det Kingston c/o Canadian Army Land Warfare Centre
PO Box 17000 Stn Forces CFB Kingston,
Kingston ON  K7K 7B4

 

 

 

La distribution

Renseignements sur la distribution:

Canadian Army Publishing BFC Kingston
317 Ontario St. BP 17000 Stn Forces
Kingston, Ontario  K7K 7B4

 

Autorisations

Toute critique rédigée à la demande du Journal de l’Armée du Canada est considérée comme étant une œuvre sur commande et qu’elle est de ce fait protégée par un droit d’auteur. Le Journal de l’Armée du Canada accorde cependant à l’auteur le droit de publier sa critique dans d’autres publications à condition qu’il soit mentionné que l’article provient du Journal de l’Armée du Canada.

 

Jeux de décision tactique

Bienvenue aux jeux de décision tactique du Journal de l’Armée du Canada

Les jeux de décision tactique (JDT) sont des exercices tactiques abrégés sans troupes qui consistent à présenter au participant un scénario tactique comportant des défis sans lui donner toute l’information pertinente. Le participant, qui dispose d’un temps limité et de peu de ressources, doit s’efforcer de trouver une solution au problème tactique plutôt que de réaliser une appréciation de la situation. Les JDT sont conçus pour servir d’aides à l’instruction souples et efficaces dont les soldats, les sous-officiers et les officiers peuvent se servir pour parfaire leur processus décisionnel analytique et intuitif. Il y a peu de règles à respecter : on peut inventer au fur et à mesure, se mettre au défi les uns les autres ou même faire appel à l’histoire ou à la science‑fiction pour trouver une solution. On peut utiliser un tableau blanc, une maquette de terrain ou un terrain réel. Seule l’imagination fixe les limites.

Vous trouverez ci-joint le premier JDT. Il s’agit d’un scénario tactique simple conçu pour mettre au défi le raisonnement critique et les aptitudes décisionnelles du participant. Une suggestion de solution à ce JDT sera publiée sur ce site ultérieurement. Nous espérons que cette initiative sera stimulante et intéressante pour les lecteurs et qu’elle deviendra un élément précieux de la boîte à outils pratique des chefs qui leur permettra de parfaire leur processus décisionnel individuel et collectif.

L’équipe du Journal de l’Armée du Canada tient à remercier le major Matthew Rolls pour son initiative de JDT et pour sa collaboration avec les membres de l’équipe du Journal en vue de faire de cette page une réalité. Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les JDT, veuillez consulter l’article du major Rolls paru dans le numéro 18.2 du Journal de l’Armée du Canada.  

Décision tactique - La rivière bleue

Contenu mis en avant

L'Armée Asymétrique - transformer l'Armée de terre en fonction du cocept de la Force 2025

Lieutenant-colonel Cole F. Petersen, Armée canadienne

Au moment où les Forces armées canadiennes (FAC) entrent dans les années 2020, elles se retrouvent dans un environnement international face à une série de menaces grandissantes – des acteurs étatiques et non étatiques se rapprochant du stade où ils poseront des défis militaires
pour l’Occident. En présence de ces menaces, les FAC s’adaptent. Sous la bannière de Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada (PSE), les FAC ont déployé des efforts pour définir et construire la structure qui leur permettra de répondre aux besoins opérationnels dans un environnement international incertain et caractérisé par la concurrence. En savoir plus (.pdf 2,4 Mo) .

Questions émergentes

Ètablissement de rapports avec les chefs religieux : Réchauffement climatuqye, élévation du niveau de la mer et répercussions de la migration massive en 2050 et au-delà

S. K. Moore, CD, Ph.D.

Le réchauffement de la planète, l’élévation du niveau de la mer (ENM) conséquente et leur incidence potentielle sur les populations des basses terres insulaires, les côtes et les collectivités à l’échelle mondiale suscitent aujourd’hui des inquiétudes grandissantes. L’augmentation de la migration massive de personnes en détresse et en quête de sécurité et de nourriture vers de plus hautes altitudes à l’intérieur des terres est une conséquence probable des niveaux d’eau côtiers extrêmes (NECE). S’ajoutant à ces défis, notons le réchauffement des océans mêmes. En raison des émissions de gaz à effet de serre (GES) emprisonnés dans l’atmosphère, les haut es températures créent systématiquement des conditions qui accentuent l’intensité des saisons de c yclones et d’ouragans. Le présent article est axé sur les effets de l’ENM continue et sur ce que l’a venir réserve aux populations des basses terres côtières à l’échelle mondiale. En savoir plus (.pdf 2.1 Mo).

Des archives

Un débat sur les enjeux professionnels dans l’Armée canadienne : Un appel aux armes.

Lieutenant-général Wayne D. Eyre, CMM, MSC, CD

Même un ermite aurait du mal à ne pas ressentir les tremblements suscités par le changement tectonique s’opérant dans notre monde. Les forces irrépressibles ayant pour noms géopolitique, climat, technologie et démographie, parmi bien d’autres, ont toutes pour toile de fond la faillibilité humaine et elles transforment notre monde de façons difficiles à imaginer. Notre réalité n’est pas ce qu’elle a déjà été et, chose certaine, elle ne sera pas celle que nous avions escomptée pour notre avenir. En savoir plus (.pdf 174 ko).

Date de modification :