Joueurs de cornemuses et tambours de l'armée canadienne lors du pèlerinage militaire international de 2018-Vidéo

Vidéo / Le 17 janvier 2019 / Numéro de projet : 18-0248

 

(Les membres du corps de cornemuses du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, basés à Petawawa en Ontario, défilent avec un continent de soldats canadiens dans les rues de Lourdes, en France.)

Sergent Alan Buchanan : Je suis le sergent Alan Buchanan, le cornemuseur-major du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada de Petawawa (Ontario).

(Le Sgt Buchanan se tient debout sur un trottoir, la rivière Gave de Pau coulant derrière lui.)

Sgt Buchanan : Nous appuyons le contingent canadien lors du festival militaire de Lourdes en 2018.

Cela confère au contingent canadien une identité musicale. Lorsque les soldats canadiens déambulent dans les rues, les gens peuvent les voir et se dire : « Oh! Regarde, les Canadiens arrivent », parce qu’un corps de cornemuse marche devant eux.

(Deux joueurs de caisse claire et un joueur de grosse caisse s’exécutent devant un groupe de vétérans blessés.)

Sgt Buchanan : Nous avons aussi donné un concert pour les vétérans blessés à un hôpital local. Ce n’était pas prévu, et ça s’est décidé à la dernière minute. Un des organisateurs a vu nos cornemuses et nos tambours, et il a demandé si on pouvait venir jouer.

(La foule crie et applaudit.)

Sgt Buchanan : Il y avait un groupe d’infirmier, médecins et membres du personnel hospitalier, français et allemands, en plus des vétérans blessés.

 (Un cornemuseur joue une chanson devant une foule qui chante en cœur et applaudit.)

Sgt Buchanan : Ils nous ont tellement aimés qu’ils nous ont remis un petit présent d’adieu.

Sgt Buchanan : Je ne connaissais pas grand-chose au sujet de Lourdes avant d’y venir. Ce fut une belle expérience de voir des groupes d’autres pays, de voir les uniformes distinctifs de leur pays, d’entendre leur musique et aussi d’apprendre quelques nouvelles pièces.

(Le contingent canadien défile encore une fois dans la rue, qui est bordée de plusieurs drapeaux. Coupure et plan d’une prestation intérieure du corps de cornemuses en compagnie d’autres pays.)

Voix masculine : Ouais! Rock and roll! Wou-Hou!

(Le filigrane de l’Armée canadienne apparaît à l’écran, avec le texte « Forts, Fiers, Prêts ». Fondu sur la signature de la Défense nationale, puis sur un filigrane du Gouvernement du Canada.)

 

 

Date de modification :