Des soldats d’Edmonton reviennent de mission en Ukraine

Communiqué / Le 12 septembre 2017 / Numéro de projet : ncr-nr-17-09-12

12 septembre 2017 – Edmonton – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Environ 200 soldats de l’Armée canadienne du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) basés à Edmonton (Alberta), reviennent au Canada au cours des deux prochaines semaines après avoir été déployés en Ukraine dans le cadre de l’opération Unifier pour les six derniers mois.

L’opération UNIFIER est la mission de soutien des Forces armées canadiennes (FAC) en appui aux forces armées ukrainiennes dans un effort pour aider l’Ukraine à demeurer souveraine, sécuritaire et stable.

Citations

« Bienvenue à la maison aux soldats qui ont fièrement représenté le Canada et servi d’exemple professionnel pour les forces armées ukrainiennes. Grâce à leur travail minutieux, nous voyons de réels progrès dans les compétences individuelles des soldats ukrainiens ainsi que dans la réforme institutionnelle stratégique des FAU. Tous les Canadiens devraient être extrêmement fiers de leurs soldats. »
—   Colonel William Fletcher, commandant du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada

« Ce fût un honneur pour l’adjudant-chef Clarke et moi de diriger les hommes et les femmes de la Roto 3 de la Force opérationnelle interarmées - Ukraine. Ensemble, nous avons offert un mentorat et une formation extraordinaire aux forces armées ukrainiennes. Je suis certain que la Roto 4 s’appuiera sur ces réussites pendant leur période en Ukraine. »
—   Lieutenant-colonel Mark Lubiniecki, commandant, Force opérationnelle interarmées - Ukraine

Faits en bref

  • En date du 1er septembre 2017, la Force opérationnelle interarmées-Ukraine (FOI-U) a entraîné plus de 5500 soldats ukrainiens. Ils ont suivi environ 140 cours qui couvraient toute sorte d’entraînement.
  • La Force opérationnelle interarmées - Ukraine est composée de 200 soldats canadiens. La rotation était principalement composée du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) et du 2e bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.
  • Les FAC se concentrent principalement sur l’instruction tactique des soldats. Elle consiste en de l’instruction individuelle sur le maniement des armes, le mouvement individuel et de groupe et la communication sur le champ de bataille et la reconnaissance de menaces d’explosions.
  • Les soldats canadiens participent également à la formation axée sur la neutralisation des explosifs et munitions, la formation de la police militaire, la formation médicale et la modernisation de la logistique.
  • La rotation qui remplace les soldats de la 1 GBMC est composée de soldats du 2 GBMC, qui est basé à Petawawa (Ontario). Le Canada a affecté des soldats à l’opération UNIFIER jusqu’à la fin mars 2019.

Produits connexes

Opération UNIFIER
Imagerie de l'opération UNIFIER

Liens connexes

Site Web de l’Armée canadienne
L’Armée canadienne sur Facebook
L’Armée canadienne sur Twitter
L’Armée canadienne sur YouTube
L’Armée canadienne sur Flickr
L'Armée canadienne sur Instagram

Personne-ressource

Capitaine Derek Reid
Officier des affaires publiques, 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada
Téléphone : 780-973-4011, poste 7415
Courriel : derek.reid2@forces.gc.ca

Relations avec les médias

Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

 

Date de modification :