Les élèves de la Nouvelle-Écosse recevront des crédits scolaires pour l’instruction militaire

Communiqué / Le 8 septembre 2017

Le 7 septembre 2017 – Halifax

En Nouvelle‑Écosse, les élèves du secondaire se verront accorder un crédit scolaire de 11e année pour avoir terminé l’instruction militaire de base, maintenant appelée cours communs de la Qualification militaire de base (QMB[C]).

La QMB(C) permet aux élèves de prendre de l’expérience, de développer leurs compétences en leadership et en travail d’équipe, de travailler à leur santé mentale et leur condition physique et d’acquérir les connaissances militaires de base.

L’instruction se donne les fins de semaine, aux unités de la Force de réserve de la Nouvelle‑Écosse, et les candidats reçoivent un salaire d’environ deux mille dollars. Après avoir terminé l’instruction de base, les élèves peuvent continuer de servir à temps partiel au sein de la Première réserve de l’Armée, mais ils ne sont nullement obligés de rester dans les forces armées.

Citations

« Nous sommes heureux de reconnaître les élèves du secondaire qui démontrent un haut niveau de compétences dans les arts, les langues et font preuve de leadership en ajoutant des crédits de développement personnel à leur relevé de notes. Nous augmentons nos partenariats communautaires en incluant, au cours des dernières années, le ministère de la Défense nationale, Dance Nova Scotia, Swim Nova Scotia, les 4-H et les Prix du Duc d’Édimbourg. Les élèves profiteront grandement d’une participation aux activités parascolaires comme celles offertes par la Réserve. »

Zack Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

« Nous sommes fiers d’offrir aux jeunes de la Nouvelle‑Écosse une formation et le développement des compétences précieuses et souhaitables. L’instruction militaire offre aux élèves du secondaire une belle occasion d’apprentissage à l’extérieur d’une salle de classe qui leur restera toute leur vie, quel que soit leur choix de carrière. »

Colonel Shawn Hale, commandant, 36e Groupe-brigade du Canada

Faits en bref

  • Pour se porter candidats à la QMB(C), les élèves doivent avoir au moins 16 ans, être citoyens canadiens et se prêter à un processus de candidature qui comprend un test d’aptitude, une entrevue, un examen médical et une évaluation de la condition physique.
  • Le cours de la QMB(C) est axé sur les compétences et les connaissances fondamentales qui sont hautement transférables au secteur civil, notamment le travail d’équipe, la discipline, la condition physique, l’éthique et la formation en sécurité.
  • La Réserve de l’Armée est une composante de l’Armée canadienne à temps partiel pleinement intégrée. Le rôle principal de la Force de réserve est de renforcer, maintenir en puissance et soutenir la Force régulière. Ces dernières années, les réservistes ont apporté d’importantes contributions aux opérations internationales et nationales du Canada.
  • En moyenne, on s’attend à ce que les réservistes travaillent un soir par semaine et une fin de semaine par mois.
  • Le cours de la QMB(C) est offert aux manèges militaires locaux, et il faut 23 jours complets pour recevoir la formation, laquelle se donne les fins de semaine.

Liens connexes


Médias sociaux de la 5 Div C :
Facebook : www.facebook.com/CANArmyAtlantic
Flickr : www.flickr.com/photos/canarmyatlantic
Twitter : www.twitter.com/5cdndiv
YouTube : www.youtube.com/user/CANArmyAtlantic
Site Web 5 Div C : www.army-armee.forces.gc.ca/en/atlantic/index.page 

Contacts

Capitaine Felix Odartey-Wellington
Officier des affaires publiques
Centre d’instruction de la 5e Division du Canada
Tél. : 902-549-0696
Courriel : felix.odartey-wellington@forces.gc.ca

Date de modification :