36e Groupe-brigade du Canada

Identification de l’unité

Insigne du 36e Groupe-brigade du Canada

ROBUR ATLANTICUM
 “La force de l’Atlantique” 

 

Emplacement

1575 rue Queen
C.P. 99000 SUCC FORCES
Halifax (N.-É.)  B3K 5X5

36e Groupe-brigade du Canada

36e Groupe-brigade du Canada

Joignez notre équipe

Vous cherchez du travail à temps plein ou à temps partiel? Nous embauchons et offrons d'excellentes perspectives de carrière. N'hésitez pas à appeler ou envoyer un courriel à notre recruteur qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous indiquer comment vous adresser à notre régiment.

Le recruteur de notre équipe

Nom : Recrutement Réserve de l'Armée canadienne
Téléphone : 902-427-1551  
Courriel : hfx_army_recruiting@forces.gc.ca

Ou contactez

Téléphone: 1-800-856-8488
Trouvez un centre de recrutement près de vous. 

Entraînement

Le quartier général de la brigade, qui se trouve à Halifax (Nouvelle-Écosse), est une unité à temps plein qui compte un effectif présent de 8 h 30 à 15 h 30, du lundi au vendredi. En outre, du personnel travaille les soirs et les fins de semaine, si leurs tâches l’exigent. Les unités de la Réserve de la brigade comptent un petit effectif à temps plein qui travaille tout au long de la semaine. Les heures d’entraînement de l’instruction pour les réservistes à temps partiel tenue par chaque unité sont décrites en détail dans les pages consacrées aux unités, dont les liens figurent plus bas.

Qui nous sommes

Le quartier général du 36e Groupe-brigade du Canada (36 GBC) est situé dans le parc historique Royal Artillery à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le 36 GBC est un élément de réserve terrestre, de la Première réserve de l’Armée plus précisément, comptant environ 1600 membres. Notre mission est de fournir des forces aptes au combat qui sauront mener les tâches assignées.

Le quartier général appuie dix unités de la Réserve de l’Armée en Nouvelle-Écosse, et une autre à l’Île-du-Prince-Édouard. Le 36 GBC fait partie de la 5e Division du Canada, avec le 37e Groupe-brigade du Canada au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Les soldats des unités du 36 GBC servent depuis longtemps le Canada au pays et à l’étranger. Aujourd’hui, nos soldats continuent de remplir activement leur rôle à titre de citoyens-soldats du Canada.

Le 36 GBC fournit des capacités d’armes de combat, de soutien au combat et de soutien logistique du combat de la Réserve. Ses unités sont les suivantes :

Unités

Avantages de l’enrôlement

Lorsque vous vous joignez à notre unité, vous recevrez une rémunération concurrentielle pour votre travail à temps partiel ou à temps plein. Vous êtes également admissible pour une formation en cours d’emploi qui pourrait vous être utile dans votre vie civile. Aussi, il y a des avantages médicaux, dentaires et éducatifs qui sont offerts aux réservistes de l’Armée.

Voici les détails :

Équipe de commandement

  • Commandant : Colonel J.W. MacDonald
  • Sergent-major : Adjudant-chef E.P. Smith

Communiquez avec nous

36e Groupe-brigade du Canada
1575 rue Queen
C.P. 99000 SUCC FORCES
Halifax (N.-É.)  B3K 5X5

Courriel : 36CBGHQCR@forces.gc.ca

Nouvelles

Le lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, commandant de l’Armée canadienne à l’époque, remet la pièce du commandant au colonel honoraire Kathleen LeGrow pour son service durant la réunion du Conseil national des membres honoraires à Ottawa le 6 juillet 2019.

Le colonel honoraire Kathleen LeGrow prendra sa retraite après 14 ans de service auprès du 37e Bataillon des services

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) — Le colonel honoraire Kathleen LeGrow est une leader dans le monde civil, menant une vie remplie d’œuvres philanthropiques reconnues à l’échelle nationale (elle a été reçue à l’Ordre du Canada en 2005), provinciale (elle a été reçue à l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador en 2018) et locale (elle a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial en 2014).  
Le 1 octobre 2019

Le sous-lieutenant (retraité) Yueshuang Zhu

Un ancien sapeur de combat met à profit ses compétences acquises au sein de l’Armée lors de la réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement

Ottawa (Ontario) – Un ancien membre de l’Armée canadienne (AC) affirme que son expérience militaire était la préparation idéale à son emploi actuel en tant que gestionnaire de projet de la réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement.
Le 3 septembre 2019

Les parchemins de la passation de commandement sont signés

Le lieutenant-colonel Kathy Haire devient la première femme au commandement de l’École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne

Gagetown (Nouveau-Brunswick) — Il y a toujours beaucoup de fierté et de célébration dans l’air lors d’une cérémonie de passation du commandement à l’École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne (EARC), mais le 21 juin 2019, lorsque la première femme a assumé le commandement de l’EARC, une nouvelle page d’histoire était écrite.
Le 8 juillet 2019

Voir d'autres nouvelles

Notre histoire

Le 36e Groupe-brigade du Canada (36 GBC) est une formation relativement récente, créée le 10 octobre 1997. La brigade perpétue le district de la milice de la Nouvelle-Écosse, qui a été officiellement mis sur pied en septembre 1992, qui, en soi, a été formé par la fusion du district de la milice de la Nouvelle-Écosse et du district de la milice du Cap-Breton.

Le 36 GBC fait revivre le nom d’une organisation qui a joué un rôle important pendant la Deuxième Guerre mondiale. En effet, durant son existence, de 1942 à 1946, le 36e Groupe‑brigade (Réserve) avait pour rôle de surveiller le recrutement, l’instruction et la mobilisation pour quelque 20 unités aux vocations diverses : reconnaissance, artillerie, transmissions, infanterie, ambulance de campagne, matériel et intendance. Plusieurs de ces unités existent toujours et font aujourd’hui partie du 36 GBC, à savoir The West Nova Scotia RegimentThe Nova Scotia Highlanders et The Princess Louise Fusiliers.

Le 36 GBC est une composante de la Première réserve de l’Armée qui embauche surtout des réservistes à temps partiel (environ 1 600 à temps partiel et 85 à temps plein). Sa mission est de : « Mettre sur pied des forces aptes au combat en vue de participer à opérations nationales et expéditionnaires ».

Le 36 GBC est composé de deux régiments blindés de reconnaissance, d’un régiment d’artillerie, d’un régiment du génie de combat, d’un régiment des transmissions, de quatre bataillons d’infanterie et d’un bataillon des services. Ensemble, ces unités fournissent des soldats et de l’équipement pour le Groupe-bataillon territorial, une unité mixte qui s’entraîne pour les opérations nationales.

Les militaires du 36 GBC ont participé à des missions partout dans le monde. Depuis sa mise sur pied, des membres du 36 GBC ont pris part à des missions en ex-Yougoslavie, sur le plateau du Golan, en Sierra Leone, en Haïti, en République démocratique du Congo, au Soudan, au Soudan du Sud, en Libye, au Liban, en Afghanistan et en Iraq.

Au pays, les militaires du 36 GBC ont participé à des opérations nationales, notamment lors du Sommet du G8, de la crise du verglas en Ontario et au Québec, de la catastrophe de Swissair, des inondations au Manitoba, des incendies de forêt en Colombie-Britannique et, bien sûr, de l’ouragan Juan et du nettoyage qui a suivi. Six militaires du 36 GBC ont fait le sacrifice ultime en servant le Canada au pays et à l’étranger. Le quartier général du 36 GBC est situé au Royal Artillery Park, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Date de modification :